Le beurre de karité existe depuis des milliers d’années en Afrique. Cependant, ce n’est que depuis le milieu du XXème siècle que ce dernier a fait son apparition en Europe et en Asie, où il est de plus en plus utilisé.
1) En Afrique
L’utilisation du beurre de karité est si ancienne qu’il n’est pas possible de lui donner une date exacte. Dans les pays où il pousse de façon naturelle, les habitants ont toujours récolté ses fruits afin de les utiliser de différentes manières.
Tout d’abord pour la cuisine en tant que beurre dans la préparation de certains aliments comme le couscous, les haricots ou encore le riz. Ensuite, comme baume médicinal, les mères les utilisaient pour enduire leurs bébés afin de contribuer à limiter les irritations. Et enfin pour les vertus de son application sur la peau ou encore les cheveux. Des théories affirment que la reine égyptienne Néfertiti l’utilisait déjà pour prendre soin d’elle. Tout comme Cléopâtre, des centaines d’années après elle.

2) En Europe
Même si le karité est connu depuis de nombreuses années en Europe. Son importation reste néanmoins assez récente. En effet, c’est réellement depuis le milieu du XXème siècle et surtout le début du XXIème que le beurre est utilisé dans ces pays, presque uniquement pour ses vertus cosmétiques.
Néanmoins, la substance obtenue de l’arbre de karité n’est que rarement utilisée sous sa forme brute. En effet, il est souvent mélangé à d’autres produits, plus ou moins naturels, pour augmenter ses effets ou encore pour le conserver plus longtemps.

3) En Asie
C’est à peu près à cette même période que le beurre de karité a commencé à être exporté en Asie. Parmi ses plus grands consommateurs, la Chine arrive en première position, suivie par le Japon et enfin la Corée du Sud.
Les populations de ces différents pays s’intéressent énormément aux nouvelles solutions qui arrivent sans cesse sur le marché en termes de soin et de beauté. Ces personnes sont à la recherche de produits authentiques, naturels et même biologiques pour prendre soin d’elles.
De plus, les droits de douane dans ces différents pays sont assez faibles, voire inexistants, ce qui explique leur facilité à importer du karité ou des produits qui en sont dérivés. Au Japon par exemple, il n’y a aucun droit de douane pour les importations provenant du Mali, du Burkina Faso ou encore du Togo.

Laisser un commentaire