Beaucoup de personnes connaissent ou utilisent déjà le beurre de karité. Mais savez vous comment il est produit ?

1)  La production traditionnelle

           En ce qui concerne le processus de fabrication du beurre de karité, ce dernier n’a presque pas changé depuis des centaines d’années. Bien qu’il puisse être automatisé, de nombreux Africains continuent de perpétuer les anciennes méthodes de production.

           Les fruits sont récoltés des arbres en été, entre juin et septembre. Ils sont ensuite dépulpés, c’est-à-dire séparés de leur pulpe afin de récupérer l’intérieur de la noix. Ces dernières sont ensuite bouillies pour éliminer les impuretés puis séchées. Une fois les différentes étapes passées, les coques sont retirées afin de récupérer le beurre qui se trouve directement à l’intérieur.

Photo de l'endroit où est produit le beurre de karité Néma Nature

2)  Les nouveaux procédés

           Il existe également deux autres méthodes, plus modernes, de fabrication du beurre de karité. La première est celle de la pression à froid. La température des amandes est abaissée à -80°C avant qu’elles soient broyées. Cette technique est plus rapide et permet d’obtenir un produit fini beaucoup plus concentré et donc très riche en principes actifs.

           La seconde méthode qui permet également de gagner du temps nécessite l’utilisation d’un solvant. Le beurre de karité est alors dissous dans de l’hexane et récupéré lors de l’évaporation. Néanmoins, cette méthode, qui permet certes de faire des économies, détériore également la qualité du produit.

 

3) Néma Nature

Photo de Siby au Mali

Le beurre de karité est fabriqué à Siby au Mali. La méthode traditionnelle est utilisée afin de garantir la qualité des produits.